PPU de Sillery Bris de promesse de la Ville de Québec

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Québec, le 9 décembre 2015 – L’Alliance pour la sauvegarde du Site patrimonial de Sillery (ASSPS) dénonce le bris de la promesse faite à la population par Mme Julie Lemieux, vice-présidente de la Ville de Québec, de revenir présenter aux citoyens le Plan particulier d’urbanisme (PPU) de Sillery avant son adoption.

« Mme Lemieux a dit qu’elle serait à l’écoute des citoyens. Elle a promis publiquement de revenir présenter aux citoyens un document plus fini (et non définitif) du PPU de Sillery avant son adoption. Elle doit le faire. C’est une question d’éthique et de respect envers la population, » s’insurge M. Louis Vallée, président de la Société d’histoire de Sillery. Il rappelle que plus de 700 personnes se sont déplacées pour venir assister aux consultations, prendre la parole et déposer un mémoire. « Le PPU de Sillery serait adopté le 21 décembre en catimini durant le temps des fêtes alors que les citoyens sont affairés à préparer les festivités familiales. C’est inacceptable. Nous espérons que la Ministre de la culture saura résister à la Ville qui nous apparaît à la remorque d’intérêts privés, » s’indigne Pierre Vagneux, président de la Coalition pour l’arrondissement historique de Sillery.

« Nous avons proposé un magnifique projet de développement touristique appelé De Cap en Cap www.decapencap.org , élaboré avec des experts, et dont les retombées économiques potentielles ont été évaluées à environ 200 millions$/an. Le Devoir l’a qualifié de fascinant, la Commission de la capitale nationale du Québec de démarche prometteuse et le Secrétariat de la Capitale nationale d’un projet présentant un potentiel intéressant pour la région. Des joueurs importants de l’industrie touristiques ont donné leur appui. Or, Mme Lemieux a décliné toute demande de rencontre individuelle. Est-ce ça, être à l’écoute?, » dénonce Mme Johanne Elsener, présidente d’Héritage Québec.

Rappelons que, le 19 juin 2015, sur les ondes de Radio-Canada, la Ville de Québec a annoncé officiellement qu’elle reviendra à l’automne avec une nouvelle version de son projet (de PPU de Sillery) https://youtu.be/Z8Nvu5zA6_Y. La vice-présidente du comité exécutif de la Ville, Julie Lemieux, a dit que la Ville sera à l’écoute des citoyens. « Évidemment qu’on va peaufiner certains aspects. On va travailler là-dessus pendant l’été puis on va revenir à la rentrée avec un document plus fini qu’on représentera aux citoyens », a-t-elle affirmé.

Membres de l’Alliance pour la sauvegarde du Site patrimonial de Sillery (ASSPS) :

Coalition pour l’arrondissement historique de Sillery

Pierre Vagneux

pierre.vagneux@ccapcable.com

www.sillery-joyau.ca

Société d’histoire de Sillery

Louis Vallée président

Cell. 418-264-9068

vallelouis@me.com

www.histoiresillery.org

Héritage Québec

Johanne Elsener, présidente

Tél. 418-651-0505

Cell. 418-670-8580

jelsener@live.ca

www.decapencap.org

Comité pour une densification respectueuse

Michel Fournier

gagfou@videotron.ca

densificationrespectueuse.weebly.com

Jardin communautaire de Sillery

Jozé Marcotte

jozemarcotte@gmail.com

Comité des résidents du Vieux Sillery

Fabienne Barnard

fabienne.barnard@gmail.com

facebook.com/ComitedescitoyensVieuxSillery

Comité pour la sauvegarde de l’aréna Jacques-Côté

Sébastien Thériault

thecounselorsmusic@yahoo.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone